Exposition : Créations textiles et bijoux

Du 12/03/2006 - 09:00 au 19/03/2006 - 19:00
Type : Exposition
Exposant : Elena Bessières et Juliette Lepage

Une nouvelle collaboration entre Elena Bessières et Juliette Lepage pour une exposition présentant Les créations textiles d’Elena Bessières, notamment sa dernière collection de sacs à main et d’étoles ainsi que les bijoux de Juliette Lepage : bagues, mais aussi colliers, boucles d’oreilles, broches...

Elena Bessières

Création textile : tissage à la main, patchwork. 06.68.37.40.89 elenabessieres@aol.com Marque déposée.

Adhérente du Village des Créateurs et de France Patchwork

Russe d’origine, Elena a un parcours original pour une créatrice de mode lyonnaise. Technicienne de formation, elle a passé l’essentiel de sa vie à Moscou. De l’ingénieur en construction à la créatrice de mode... il y avait le Rubicon à franchir. Maîtrisant les différentes techniques de l’art textile russe traditionnel, elle a fait ses premiers pas de styliste chez « Elena Pelevina », Maison Haute Couture, mais Il fallait attendre son arrivée en France pour qu’elle devienne une véritable architecte de structures tissées innovantes.

Elle mélange les styles et les couleurs selon la mode et les saisons pour créer ses vêtements haut de gamme. Des manteaux et des vestes incrustés de tissage à la main et du patchwork en matières nobles, telles que laine, soie, lin. Des écharpes et des sacs à main particulièrement expressifs et originales en toute sorte de matières... Une inspiration slave unie à un concept contemporain. Poupées de collection en porcelaine ainsi que des poupées en tissu, plutôt amusantes. Panneaux de décoration tissés, brodés et peints sur soie. Toutes ses créations sont des pièces uniques ou en séries limitées de la conception jusqu’à la finition d’après des dessins originaux signés.

Juliette Lepage

Création de bijoux haute fantaisie 06.30.90.16.51 bijouxjuliette@voila.fr

Juliette a suivi une formation en histoire de l’art à la Sorbonne à Paris avant de travailler en Asie (à Singapour et en Inde) pour des galeries d’art, en tant que directrice et agent artistique. Elle réside aujourd’hui à Lyon ou elle se consacre désormais à la création de bijoux. Elle crée des pièces uniques très colorées, ou des petites séries associant l’utilisation de matériaux « pauvres » comme l’argile, la laine, la corde,la résine, aux pierres fines.

Dans ses bijoux, elle raconte des petites histoires. Chaque bijou a un titre, souvent sous forme de message. Ses histoires parlent de relations humaines et du rapport de l’homme à la nature. Elle parle aussi du monde de l’enfance et navigue dans un petit monde onirique, très ludique et joue dans l’univers des contes de fées avec les ambiguïtés qu’ils recèlent. Juliette réalise aussi des commandes personnalisées, notamment avec son petit modèle de bracelet à breloques blanches où elle inscrit le prénom des enfants de la personne qui le porte, modèle très apprécié comme cadeau de naissance, distribué à Lyon et à Paris.

Les création d’Elena et de Juliette ont un point commun : toutes les deux ont vécu en Russie. Elena y est née et Juliette ayant passé 3 ans en Oufa ( Sibérie) dans son enfance, étudiant à l’école Russe. Elles se sont donc trouvé à Lyon et partagent leur passion de la création où l’on peut sans doute retrouver des images de leur passé. Pour rendre hommage à ce passé tourbillonnant, elles vous invitent à la soirée « Thé à la russe & Anneau d’Or » qu’elles organisent en étroite collaboration avec l’agence de voyages « Destinatours ». Une mini exposition que vous allez à découvrir comme une « poupée russe » : créations textiles russes et bijoux traditionnels et contemporains, présentation audio-visuelle des échanges culturelles et voyages à thème en Russie... Convivialité avec un goûter aux saveurs russes à partager autours d’un samovar.

Cette exposition s’adresse à une clientèle qui exprime un besoin de recherche personnelle pour découvrir de nouveaux horizons hors des sentiers battus.