Exposition : photographies d'Yves Sesboüé
La mer fascine.
Chacun a pu en faire l’expérience un jour. Il n’est que d’observer les personnes déambulant sur les rivages ou ceux qui contemplent la mer.
Je présente une série qui est le résultat d’un projet imaginé il y a quelques années: le rapport entre l’homme et le maritime.
Dans un premier volet en noir et blanc, je capte des moments d’intimité de «terriens», d’un jour ou de toujours, en bord de mer dans des images sans références de lieu ou de temps.
Etats d’âme, souvenirs d’enfance, rêveries d’adolescence, j’espère que chacun que pourra s’y retrouver. Les prises de vue, souvent en plongée, le dénuement des décors renforcent cette idée d’immersion dans un monde intérieur.
De même, le choix du noir et blanc, pour l’intimité, évite de se laisser distraire par les couleurs souvent accrocheuses des paysages marins.
Je ne joue que sur les variations de luminosité pour capter l’attention. L’important n'est pas la description figurative mais celle d'une réalité: la rencontre des personnes avec cet univers maritime.
L'observateur est ainsi libre de rêver et de se raconter sa propre histoire.
Dans un deuxième volet, j’élargis la vision et me tourne vers l’environnement de ces scènes. L’humain y est toujours présent, mais cette fois, les couleurs permettent d’appréhender l’infini des nuances de ces paysages graphiques et immenses dans une atmosphère apaisante.